top of page
Cathy Denton

Uncertainty

Waiting to be Noticed
Je photographie les arbres. Ce sont des sculptures façonnées par le temps, le feu, les blessures infligées par les animaux, les humains, et la vieillesse. Ils ne s’enfuient pas, ils ne posent pas. Je les photographie parce que j’essaie de comprendre ce qu’ils essaient de me dire… et peut-être ce que j’essaie de leur répondre.
Les œuvres finales sont des compositions faites de nombreuses couches de photos. En plus de la photo évidente de l’arbre, il y a des images d’arrière-plan d'autres éléments qui transforment la pièce finale. Ces photos peuvent être presque n’importe quoi : de la sève, des bulles dans une tasse de café, de la rouille, des photos accidentelles de ma main, des pierres, l’évier de mon atelier, un morceau de ciel d’un tableau de Turner… le fichier est sont volumineux !
Je modifie volontairement les couleurs, les textures et la lumière à l’aide de ces couches pour mieux comprendre ce que je vois — et ce qui m’a poussée à prendre la photo. En modifiant un détail ou un autre, l’image devient moins ordinaire et soudain je me dis : « Ah, c’est ça ! »
Quand je décide que c’est terminé, j’imprime l’œuvre sur un film transparent avec des encres pigmentaires. Une fois sèche, l’image est transférée à la main sur un papier aquarelle enduit d’émulsion. Chaque pièce est unique et archivale, car le processus de transfert ne peut jamais être reproduit à l’identique.
J’espère que les spectateurs seront saisis par l’étrangeté et la réalité de ces objets si familiers, et qu’ils y trouveront un lien avec l’univers.






Exemples de photos d’arrière-plan
bottom of page